En toute complicité

À l'intention des vendeurs


10 façons de venir à bout du fouillis
Fouillis. Objets qui s’infiltrent dans les vides sanitaires, qui remplissent les armoires et qui, au moment où l’on s’en attend le moins, finissent par s’agglutiner dans le garage. Que vous soyez en train de préparer votre maison en vue d’une visite libre, que vous désiriez réduire le nombre d’objets que vous aurez à entreposer, ou que vous souhaitiez simplement vivre dans un endroit plus net et mieux ordonné, voici quelques conseils pour réduire ces empilades.
Pensez au chiffre magique : le trois
En utilisant des sacs ou des boîtes, classez les objets selon trois piles : à conserver, à donner, à jeter. Vous pourrez toujours « passer au tamis » vos piles à un moment ultérieur afin de déterminer s’il y a des choses qui doivent aller au recyclage ou qui pourraient être mises en vente lors de votre prochaine vente-débarras.
Commencez petit
La meilleure façon de vous entraîner au « démantèlement d’empilades » est de commencer par quelque chose de léger comme un tiroir de bureau ou un petit placard. Allouez-vous un temps précis (15 minutes) et faites-le, puis choisissez un autre endroit et essayez de le faire encore plus vite.
Résistez à la tentation de tout collectionner
Dites simplement non à tout objet dont vous n’avez pas vraiment besoin. Aussi déchirant que cela puisse paraître, réduisez votre collection de figurines, de pochettes d’allumettes ou de vases Ming à cinq objets seulement. Ou, si vous ne pouvez accepter l’idée de vous séparer de l’un ou l’autre de ces objets, arrangez-vous pour avoir seulement cinq objets en démonstration et rangez le reste dans des boîtes. Il est plus agréable de vivre dans un environnement désencombré, et un tel milieu a meilleure apparence – de plus, le fait d’avoir une trop grande quantité d’objets exposés dans votre maison signifie davantage d’époussetage.
Gardez vos papiers bien rangés
Classez vos documents au fur et à mesure que vous les recevez en triant le courrier à côté de la porte d’entrée selon un système avec trois dossiers : factures, à lire et recyclage. Ayez un calendrier non loin de telle sorte que vous puissiez y inscrire sans délais les événements importants. Si vous n’arrivez pas à vous départir de certains documents inutiles, munissez-vous d’une élégante corbeille destinée à recevoir ces documents apparemment importants et revenez-y une fois par mois afin de réévaluer lesquels méritent vraiment d’être conservés ou d’être lus.
Essayez de vous débarrasser d’un tiers de vos affaires
Alors que la plupart des organisateurs professionnels insisteront pour dire que vous devez vous débarrasser de la moitié de vos affaires, donnez-vous plutôt un tiers comme objectif. Vous avez 30 foulards? Visez une réduction jusqu’à 20. Quatre rayons de livres? Allez-y pour moins de trois. Avez-vous vraiment besoin de cinq ensembles à fondue? Si vous trouvez pénible de devoir vous débarrasser de vos objets, rappelez-vous ceci : moins vous possédez d’objets… plus vous aurez d’espace, de temps et de paix. Et, lorsque vous déménagez, des économies sur les frais de déménagement.
Un objet entre, un autre sort
Adoptez cette règle si vous voulez prévenir les empilades : si quelque chose de nouveau entre dans la maison, vous devez compenser en faisant sortir quelque chose de vieux. Vêtements, livres, souliers, voitures, bouteilles de shampooing, outils... rien n’y échappe. « Nouveau » signifie nouveau pour vous, et pas nécessairement « flambant neuf ». Donc, ces vieux vêtements que vous donne votre sœur comptent.
Mettez les choses là où elles doivent aller
Lorsque vous décidez de conserver un objet, celui-ci mérite dès lors que vous lui attribuiez un endroit propre. Ainsi, vous saurez toujours où le trouver et où le ranger lorsque vous ne l’utilisez pas.
Utilisez-le ou débarrassez-vous-en
Si vous ne pouvez vous rappeler la dernière fois que vous avez fait usage d’un certain appareil (comme cette machine à pain rangée sous l’évier) ou porté un certain vêtement, il est peut-être temps de donner cet objet à quelqu’un qui saura vraiment l’apprécier. Vous n’êtes pas prêt mentalement à le donner? Placez l’objet en question dans une boîte ou dans une armoire pour une durée de six mois. Si au bout de cette période vous ne l’avez toujours pas utilisé, donnez-le.
Poursuivez sur la bonne voie
Venir à bout du fouillis n’est pas quelque chose que vous pourrez accomplir en un après-midi, vous devez y travailler chaque jour. Plus souvent vous le ferez, moins vous aurez à le faire. Et vous conviendrez que de vivre dans une maison exempte de désordre est plus agréable dans la mesure où vous n’avez pas à fouiller dans vos tiroirs et dans vos armoires pour trouver vos clés ou d’importants documents de garanties, et vous n’avez pas à zigzaguer entre les amoncellements d’objets qui jonchent le plancher lorsque vous vous déplacez dans votre maison.
Comme vous le voyez, il n’y a pas de solutions miracles pour remédier aux fouillis, mais si vous appliquez quelques-uns de ces conseils vous sortirez sûrement vainqueur de la lutte aux fouillis!
www.royallepage.ca | Politique de confidentialité | Clause de non-responsabilité
Ne vise pas à solliciter l'inscription de propriétés déjà offertes en vente.REALTOR®, REALTORS® et le logo REALTOR® sont des marques déposées de REALTOR® Canada Inc., une compagnie dont la National Association of REALTORS® et l'Association canadienne de l'immeuble sont propriétaires. Les marques de commerce REALTOR® servent à distinguer les services immobiliers offerts par les courtiers et agents d'immeuble en tant que membres de l'ACI. Les marques d'homologation S.I.A.® /MLS®, Service inter-agences®, et leurs logos respectifs sont la propriété de l'ACI, et ils servent à identifier les services immobiliers que fournissent les courtiers et agents d'immeuble membres de l'ACI.
Coordonnées de l'agent REALTOR® fournies pour favoriser les demandes de renseignements des clients au sujet des services immobiliers. Veuillez ne pas envoyer des offres commerciales non sollicitées au propriétaire du site Web.

Copyright© 2017 Jumptools® Inc. Real Estate Websites for Agents and Brokers